Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca me soule
10 juin 2011

Les livres

J'ai récemment remarqué que ce que reprochaient les critiques ce sont les styles faciles et les histoires qui ne sont pas porteuses d'une philosophie ésotérique (ouh quel joli mot...).

Mais la lecture c'est plutôt un divertissement à mes yeux. Dès que ça vire à l'incompréhensible pour le commun des mortels, ou qu'il faut un cahier pour noter  tous les noms de tous les personnages et leur description exacte ainsi que leur fonction (Tolstoï est très fort pour en plus faire en sorte que tous ses personnages soient très utiles), je décroche. Je ferme le livre je le range  dans ma bibliothèque. Mais je ne suis pas une menteuse. "Tu as lu Guerre et Paix ?" "Les 30 premières pages." "Ca ne t'a pas plu" "J'ai préféré le film."

Alala, quelle inculte je fais dès lors. Car si on ne peut pas lire de l'indigeste, on ne peut rien lire d'historique ! FAUX comme dirait un petit jeune homme de Montreuil qui fait des vidéos rigolotes sur Internet.

J'aime beaucoup la littérature anglaise. Et faut surtout pas venir me voir en me disant "c'est normal, les anglais ont moins de vocabulaire", ça me soule  franchement.

Fait n°1 : les anglais disposent de 500 000 mots en tout et pour tout. 500 000 mots qui englobent le "slang" et les conjugaisons (ça ne grossit pas grandement le paquet étant donné que la conjugaison est assez pauvre, je vous l'accorde).

Fait n°2 : les français disposent de 200 000 mots en tout et pour tout. 200 000 mots qui englobent l' "argot" et les conjugaisons (ce qui est une grosse part du paquet vous en conviendrez).

Par conséquent, plus de critique sur le vocabulaire des anglais, merci.

J'aime beaucoup la littérature anglaise. J'ai lu "Jane Eyre", c'est très pittoresque et tout ça... J'ai lu Roméo et Juliette et autres Shakespeare, et c'est très beau ET on comprend l'histoire. A côté de la belle littérature anglaise je trouve (c'est mon point de vu) que Chateaubriand se la pète un peu.

Cependant, les histoires véhiculées par ces très gros bouquins sont magnifiques et font parties du patrimoine. C'est donc bien triste de passer à côté.

Anecdote n°1 : A la Maison Victor Hugo à Paris, sur un mur, il y a les lignes d'un jeune qui écrit un petite com' à Victor Hugo sur son site perso (Oui, on peut écrire aux auteurs morts sur Internet, ça vous pose un problème ?). Je ne me souviens plus exactement mais le petit bonhomme lui dit que ce qu'il écrit c'est très beau et qu'il avait beaucoup de talent, mais que être OBLIGE de le lire en 2nde ça craint par ce que ça l'avait dégoûté des Misérables. Fin de l'anecdote.

Comme quoi... L'école...

Heureusement, il y a le cinéma pour nous condenser les œuvres et nous épargner la lecture des Hugo, des biographies de Napoléon, des cours d'histoire en général, des romans de Tolstoï et Jane Austen, comme ça, ceux qui ne lisent que les Levy peuvent quand même participer un peu à la conversation. Pour ceux qui ne lisent pas du tout, pas de panique, ils font des films pour les Marc Levy (j'ai appris en 1ère qu'il fallait dire son prénom à lui parce qu'il n'est pas mort, quand on meurt, on perd son prénom en fait, mais uniquement quand on est célèbre, sinon, on perd son nom ET son prénom) et ils se font pas chier : ils mettent Malkovitch dedans dis donc ! (ce n’est pas la même règle pour les acteurs). Donc, pas d'excuse.

A part ça, en vrac : J'ai beaucoup aimé la Horde du Contrevent de Alain Damasio. En ce moment je lis Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber. Malgré le fait qu'on dit un peu partout que c'est nul, j'aime beaucoup Amélie Nothomb. A côté de mon ordinateur au travail il y a La Divine Comédie, L'Enfer, de Dante, mais c'est juste pour impressionner mon patron en lui faisant croire que je consacre mes pauses déjeuners à cette édition bilingue. Je vous conseille de lire  Shutter Island de Dennis Lehann, je l'ai lu sans savoir qu'un film allait sortir (le film m'a beaucoup aidé à comprendre ensuite), il est vraiment passionnant et intrigant. Donc par la même je vous conseille Shutter Island de Martin Scorsese.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca me soule
Publicité
Publicité